Interview James Altucher - Transcript
Déjà plus d'1 million d'exemplaires vendus aux États-Unis...
cover
Demandez vite votre exemplaire de :
CHOISISSEZ-VOUS - LE GUIDE VERS LA RICHESSE
Le 1er livre de James Altucher publié en France !
Chers Spectateurs, bonsoir et merci d'être avec nous !

yn Je suis Yann Boutaric, rédacteur en chef aux Publications Agora France. Aujourd'hui, j'ai tenu à m'adresser à vous pour une raison très simple :

Nous vivons à une époque où les choses changent très vite, où tous les codes sont bouleversés, et gagner de l'argent dans ce "nouveau monde" peut s'avérer difficile, pour les actifs comme pour les retraités, que vous ayez 18, 45, 60 ans ou plus.

Or s'il y a UN homme qui sait exactement de quoi je parle, et qui sait exactement comment tirer parti de TOUS ces changements, c'est bien James Altucher.

Bonjour James.
Yann, je suis enchanté d'être là. Merci, et bonjour. James Altucher est entrepreneur, investisseur, blogueur, podcasteur, réalisateur, écrivain.

Il a écrit pour de nombreux médias que vous connaissez bien comme le Wall Street Journal... le Financial Times... Forbes ou encore Yahoo Finance.
James est particulièrement connu aux Etats-Unis depuis son ouvrage Choose Yourself qui s'est vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires, et a été classé best-seller du Wall Street Journal. Mais les choses n'ont pas toujours été roses pour James Altucher...

Au cours des 20 dernières années, James est passé de millionnaire à complètement fauché puis de nouveau millionnaire, et ceci en l'espace de quelques mois.

Aujourd'hui, il cherche à partager avec le plus grand nombre les enseignements inestimables qu'il a tiré de ses expériences, et qui lui permettent d'être de nouveau très bien installé, bien entouré et surtout heureux.

James, merci infiniment d'être avec nous ce soir.
Yann, merci beaucoup de m'avoir invité.
Je suis ravi d'être à Paris, aujourd'hui.
James, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, tu es entrepreneur, investisseur, écrivain, tu as vendu des millions d'ouvrages aux États-Unis, publié près de 20 livres, dont 3 ont été classés best-sellers par le Wall Street Journal, tu as fondé ou cofondé plus de 20 entreprises, et tu es le créateur d'un podcast, le James Altucher Show – qui figure parmi les podcasts les plus populaires aux Etats-Unis, et dans lequel tu as reçu à ce jour plus de 400 invités prestigieux, de Richard Branson à Tony Robbins, en passant par Gary Kasparov, Peter Thiel et le rappeur Coolio. J'ajoute que ce podcast a été écouté plus de 12 millions de fois.
Et c'est loin d'être tout, puisque ton blog est lu par 600 000 personnes, tu as 450 000 followers sur LinkedIn et tu fais partie du Top 5 des influenceurs financiers, au côté notamment de Bill Gates.

Tu as aussi connu des succès remarquables dans le domaine de la finance et de l'investissement, nous aurons l'occasion d'y revenir dans cette interview.

Et tu es avec nous aujourd'hui parce qu'un de tes récents ouvrages Choisissez-vous, le Guide vers la Richesse vient de sortir en France, traduit et édité par les Publications Agora. Ce livre (montrer le livre) fournit des outils concrets pour avoir plus d'idées, gagner plus d'argent, ne pas se laisser dicter sa vie, et bien entendu être plus heureux.

James, c'est la première fois qu'un de tes ouvrages est traduit et publié en France. Qu'est-ce que ça fait de savoir que ton expérience et tes idées ont traversé l'Atlantique ?

Je pense que partout dans le monde, il faut que les gens prennent conscience qu'ils doivent choisir leur propre réussite.
Personne ne va tomber du ciel et dire : "Yann, on va faire de toi une star". On va t'offrir une brillante réussite. On va t'apporter plein d'argent, faire de toi un brillant investisseur". Il faut choisir sa propre réussite.

Il faut bâtir soi-même ses compétences. Il faut apprendre les techniques favorisant la santé, le succès et la créativité. Ainsi vous réussirez, que ce soit dans la création d'entreprise, l'investissement, ou votre passion, quelle qu'elle soit.

Si vous ne vous choisissez pas (contrairement au principe de ce livre), alors quelqu'un d'autre, je vous le garantis, va vous choisir... et vous devrez suivre ses plans et le résultat ne sera pas aussi bon pour vous.

Donc, il est vraiment important que, partout, les gens commencent à Se Choisir surtout dans le contexte actuel.

Ton ouvrage débute avec des déclarations assez fortes sur le XXIe siècle, en quoi notre époque est-elle si différente de celles qui l'ont précédée ?
Quand j'ai commencé à travailler sur ce livre (bien avant tout ça), j'étais totalement fauché. J'avais gagné des millions de dollars. J'ai tout perdu. J'avais deux bébés à charge.
J'ai perdu ma maison, ma famille : j'ai tout perdu ! Il me restait 100$ en banque, après avoir eu des millions... et personne ne m'offrait un emploi.

Je n'avais aucune opportunité. Je ne pouvais pas lever de fonds pour créer une entreprise. Personne ne voulait me financer.

J'ai dû trouver tout seul (sinon je ne pouvais plus nourrir ma famille) ... comment réussir... comment me prouver que je n'avais pas que de la chance... que je pouvais recommencer... et assumer ma famille et m'assumer moi... tout en étant libre de faire ce que j'aimais.

Fort heureusement, en ce moment, notre monde offre énormément d'opportunités de générer sa propre réussite. Il y a tant d'idées, partout, que l'on peut facilement mettre en œuvre, sans devoir lever 100 M$ via le capital-risque. Inutile de travailler dans une grande banque, de grimper les échelons et d'avoir une promotion.

On peut créer une entreprise dès aujourd'hui. On peut réussir dès aujourd'hui, et bâtir à partir de là. Cela n'a jamais été possible, jusqu'à aujourd'hui. Mais aujourd'hui, la technologie et les opportunités sont là : on peut littéralement vous payer pour avoir de bonnes idées.

Les idées sont la monnaie du XXIe siècle... et non le travail fait de vos mains, et non l'argent qui peut s'envoler. C'est avec les idées que l'on gagne de l'argent. Et ce livre montre en particulier comment avoir le genre d'idée qui rapporte de l'argent, comment créer de la richesse qui dure au-delà de votre propre génération, et comment aider les gens qui vous entourent à réussir. J'étudie sous tous les angles comment se choisir pour gagner de l'argent dans le contexte économique actuel.

Autre élément important : la technologie évolue vite dans le contexte économique actuel, et les entreprises ne sont pas loyales vis-à-vis de votre travail. Tellement de gens vont perdre leur emploi, ou voir leurs salaires baisser. Ils vont avoir peur. Ils vont être effrayés, tout comme moi je l'ai été. C'est inévitable et vous ne pouvez y échapper... échapper à ce qui se passe au sein de l'économie. Le seul moyen, c'est d'apprendre à choisir vous-même vos compétences, pour que des opportunités de réussite et de richesse s'offrent à vous.

James, ce qui est fascinant dans ta vie, et tu le racontes très bien dans ton ouvrage, c'est qu'avant de connaître le succès et de partager tes conseils de réussite, tu es passé toi-même par des périodes de désillusions...
Oui... Quand j'ai créé ma première entreprise, dans les années 1990... j'ai vu que... cette nouvelle chose, Internet, le "worldwide web" allait prendre de l'ampleur... alors j'ai créé une entreprise qui concevait des sites pour des sociétés qui ne pensaient même pas en avoir besoin.
Mais j'ai conçu celui d'AmericanExpress.com et de tant d'autres. Et puis j'ai revendu cette société 16 M$ et je me suis dit : "ça y est ! Je l'ai fait. C'est bon." Et ensuite j'ai tout perdu ! Et j'ai recommencé, et à nouveau tout perdu ! La maison, tout.

J'étais vraiment effrayé et déprimé, et je me suis dit qu'il vaudrait peut-être mieux pour mes deux bébés que je me supprime, pour qu'ils touchent les assurances. Heureusement, je ne l'ai pas fait. Mais chaque jour, j'ai dû me demander "comment ... comment me recréer moi-même au sein de cette économie ?". Quelle future entreprise ? ... Quel futur livre ? Quel futur moyen de me constituer un réseau, d'établir des relations ? Car je n'avais rien. Je n'avais plus de réseau... et j'ai dû faire travailler mon muscle à idées, pour que mes idées soient toujours meilleures.

J'ai dû apprendre à mieux investir. J'ai dû apprendre à mieux travailler à partir de mes idées... car personne n'était là pour m'aider. J'étais terrassé, je pleurais tous les jours.

Mais si j'ai écrit ce livre, honnêtement, ce n'est pas pour aider les autres. C'est parce qu'il raconte la façon dont je me suis pris en main. Ensuite, en l'écrivant, je me suis rendu compte qu'il aiderait d'autres personnes.

Je ne donne pas un cours du genre "Faites ceci, faites cela". Ce n'est pas un cours. J'ai juste écrit comment j'avais fait, et il se trouve que d'autres personnes l'ont fait aussi, et que cela les a aidées.

Je reçois des lettres, chaque jour, de gens qui ont parfois gagné des millions de dollars car ils ont suivi les conseils de ce livre, de mes articles et d'autres produits. J'en suis très reconnaissant. Ce n'était pas le but initial, qui était simplement de raconter comment j'avais survécu.

Je réserve mon exemplaire
MAINTENANT
(Vous pourrez vérifier votre commande avant de valider)

Tu peux nous expliquer plus précisément comment le monde a changé ? Quels sont selon toi les principaux problèmes auxquels le monde occidental doit faire face aujourd'hui ?
Le problème, c'est que dans tous les pays qui réussissent, il y a une énorme classe moyenne, une classe supérieure, et des pauvres, mais une énorme classe moyenne.
La classe moyenne invente les choses, crée les entreprises de la prochaine génération. Elle produit des entrepreneurs qui offrent des emplois à des gens lesquels, à leur tour, connaissent la réussite, et de plus en plus d'entreprises se créent. Mais c'est fini.

A présent, les gens de la classe moyenne s'endettent tellement avec des prêts immobiliers, des prêts étudiants, des crédits-autos, et les cartes de crédit... qu'ils ne peuvent plus créer les entreprises de la prochaine génération. Et, en plus, la technologie devient si puissante, que dans 10 ans, 5 ans, on n'aura plus besoin d'autant d'humains pour réaliser les tâches.

Que vous soyez avocat, comptable... manager, ou employé de rayon dans une librairie... l'intelligence artificielle, la robotique... et la blockchain... vont supprimer des dizaines de millions d'emplois. Comment survivre dans ce monde ? Car aucune filière universitaire n'enseigne comment survivre dans ce monde.

Personne ne va vous prendre par la main et dire : "viens avec moi, Yann. Je vais t'aider à survivre." Personne ne va le faire. La seule façon de faire, c'est d'adopter les principes de base dont je parle.

Bien entendu, vous devez être en bonne santé, ou sinon, vous n'aurez pas l'énergie de créer l'entreprise du futur. Vous devez être en bonne santé émotionnelle. Comme on le dit "Vous êtes la moyenne des cinq personnes que vous fréquentez le plus". Vous devez vous entourer de gens que vous aimez et soutenez, et qui vous aiment et vous soutiennent". Cela peut paraître trivial, quand on parle de "business", mais c'est l'un des éléments les plus importants.".

Vous devez être créatif. Tout le monde l'est, mais il faut s'entraîner. La créativité est un muscle. J'ai un carnet dans lequel - depuis 20 ans - j'écris 10 idées par jour, juste pour entraîner mon muscle à idées. J'écris des idées d'entreprises que je pourrais créer, de livres que je pourrais écrire, de choses que j'ai apprises ... des idées pour Google, pour Amazon, pour d'autres entreprises.

J'ai voyagé partout dans le monde car j'écris des idées pour Google, je lui en fais part, et Google m'invite à lui rendre visite. Voilà comment j'ai bâti mon réseau. Donc, il faut acquérir toutes ces compétences et, après, vous vous rendez compte que c'est ainsi que l'argent fonctionne.

C'est ainsi que la richesse fonctionne. C'est ainsi que les entreprises fonctionnent. Vous ne pouvez pas espérer que quelqu'un vous dise : "Oh, j'ai une idée". "Voici 30 M$. Réalisez votre idée". Non ! J'ai une idée. Je dois trouver des idées maintenant pour travailler à partir de cette idée. J'ai peut-être besoin d'un client. Je vais voir Yann et je lui dis : "Dites, vous aimeriez avoir ce site Internet ? Vous me le commandez ? Vous aimeriez cette application ? Vous me la commandez ? Cette application va-t-elle vous aider ? Est-ce que vous aimez ce projet de voiture que j'envisage de produire ? Est-ce que cette voiture va vous faciliter la vie ?

Vous commencez à vous constituer une clientèle. Peut-être que vous réalisez déjà des profits et qu'ensuite vous créez votre entreprise. Vous ne pouvez compter que sur vous-même. Si vous commencez à compter sur d'autres personnes pour vous aider, alors vous avez déjà perdu la partie. Donc, d'un point de vue macroéconomique, c'est ça l'économie des jobs indépendants, des "compléments de revenus" : et elle quadruple chaque année. Les gens créent leurs propres entreprises, et c'est vraiment la tendance sur laquelle nous devons tous évoluer, à présent.

Vous savez, le multimillionnaire moyen dispose de sept sources de revenus différentes. Je n'invente rien. Cela vient des services fiscaux français, américains, britanniques Ils ont tous de multiples sources de revenus. Voilà comment ils réussissent. Si vous n'avez qu'un emploi, vous n'avez qu'une seule source de revenus. Et si vous vous contentez de créer une entreprise, ce n'est qu'une source de revenus. Il faut toujours raisonner en termes de multiples sources de revenus. Mon entreprise, James Inc, dispose de multiples sources de revenus. Je le répète, j'enseigne tout cela dans mon livre, et je pourrais entrer encore plus dans le détail, mais c'est ainsi que cela se passe, au sein de l'économie actuelle.

et c'est pour ça que tu as appelé ton livre "Choose Yourself" ?
Dans Choisissez-Vous j'ai raconté comment je m'étais retrouvé fauché, ... malheureux, déprimé, effrayé, et j'aborde les mesures de base permettant de se sortir de ce désespoir... de se remettre sur pied, redevenir créatif, retrouver la santé et réussir au sein de cette économie. Mais je me suis rendu compte que je ne traitais pas les questions concernant la richesse.
La richesse est très psychologique. Soit les gens aiment l'argent, soit ils le détestent, soit ils en sont avides. Soit ils pensent que l'argent est bon, soit qu'il est mauvais. Donc, en quelque sorte... Je voulais expliquer ce qu'est l'argent, et en quoi il est lié aux concepts de Choisissez-Vous. En plus, il n'existe pas une seule compétence, en matière d'argent. Les compétences liées à l'argent sont nombreuses. Trouver des idées, les mettre en œuvre. Négocier. Vendre. Constituer des réseaux. Diriger. Motiver les employés. Lever des fonds. Ventre une société. Bien gérer les clients. Le marketing, qui est différent de la vente. Toutes ces compétences sont différentes et il faut être doué pour toutes.

Aujourd'hui, les compétences que vous devez bien maîtriser ne sont pas celles d'il y a 10 ou 20 ans. Ces compétences ont tellement changé au cours de ces cinq dernières années que vous devez savoir comment les maîtriser ... aujourd'hui, car elles sont différentes.

C'est ce que décrit ce livre : qu'est-ce que l'argent, qu'est-ce que la richesse, que se passe-t-il réellement au sein de l'économie mondiale ? et comment le comprendre pour nous aider ... et, ensuite, quelles sont toutes les compétences qu'il nous faut apprendre et comment les apprendre le mieux possible. Elles sont toutes très difficiles. Il faut apprendre chacune d'elles, pour réussir. Elles ne sont pas enseignées à l'université ... et personne ne va vous les expliquer. Vous devrez les apprendre vous-mêmes.

Je réserve mon exemplaire
MAINTENANT
(Vous pourrez vérifier votre commande avant de valider)

Ok, James, donc si j'ai bien compris, le seul moyen de s'en sortir, c'est d'avoir des idées, et c'est d'ailleurs pourquoi dans ton livre, tu donnes une "formule magique" pour les créer ces idées, et générer de l'abondance ?
C'est très important. Tout le monde veut toujours connaître le secret magique. "Oh ! Quelle entreprise dois-je créer ? Quelle action dois-je acheter ?" D'abord, ce n'est pas ça qui va vous aider à gagner de l'argent, car j'ai gagné énormément d'argent puis tout perdu, ... et gagné à nouveau et tout reperdu et cela m'est arrivé si souvent... que j'ai pu voir ce que j'avais fait cette fois, par rapport aux autres fois.
Cela m'est arrivé si souvent que j'ai pu définir, presque statistiquement, ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. Alors qu'est-ce que je faisais ? J'appelle cela mon entraînement quotidien, et je le fais chaque jour, sans exception. Je me pose toujours ces quatre questions.

Comment m'améliorer physiquement ? J'ai 50 ans. Je dois rester en bonne santé pour avoir de l'énergie, alors je mange bien, je dors bien et je fais de l'exercice. Sur le plan affectif, quel est mon entourage ?

Si vous avez ne serait-ce qu'un seul être "toxique" dans votre entourage, quelqu'un de mauvais pour vous, sur le plan affectif... vous ne pouvez pas gagner. Vous devez éviter ces gens, les ignorer, ne pas faire attention à eux. Vous devez vous entourer de personnes très positives pour vous... qui vous soutiennent et que vous soutenez.

Nous n'évoluons pas comme un individu mais comme une équipe. On doit être créatif tous les jours. On doit trouver quelque chose qu'on aime... et être chaque jour un peu plus créatif, car la créativité est un muscle. En fait, personne ne fait travailler ce muscle. Tout le monde fait son travail de 9 h 00 à 17 h 00 sans qu'on ne lui demande jamais d'être créatif. Alors le muscle de la créativité s'atrophie. Il s'affaiblit, comme ça. Mais pour les gens comme nous, qui renforcent chaque jour leur muscle de la créativité.... il y a nous et il y a eux.

Et alors on a un énorme avantage car, je le répète, la monnaie actuelle, ce sont les idées. Les idées vous permettent de monétiser tout ça Et puis – ça peut paraître puéril - mais il y a la spiritualité. Je ne veux pas dire prier tous les jours... ou méditer, se prosterner face à la Mecque, ou qu'importe. Mais qu'est-ce que la spiritualité ? C'est le fait de comprendre que, dans la vie, il y a des choses qu'on ne contrôle pas.

Si j'ai un emploi et que l'entreprise ferme, je suis licencié. Je ne peux pas contrôler cela. Mais il y a beaucoup de choses incontrôlables, dans la vie. Je ne peux pas contrôler les autres. Je ne peux pas contrôler les entreprises. Je ne peux pas contrôler le gouvernement. Je ne peux pas dire : "Oh ! J'aurais bien fait ceci ou cela, mais le gouvernement est contre moi".

Personne n'est contre vous. Soit vous êtes pour vous, soit vous êtes contre vous. La spiritualité aide à prendre conscience des choses qu'on peut contrôler... des choses auxquelles on ne va même pas penser... car on ne veut pas gaspiller l'énergie de notre cerveau et de notre cœur sur des choses qu'on ne peut contrôler.

Bon, pourquoi ces quatre choses sont-elles importantes ? Parce qu'au bout du compte, c'est là que se trouve l'abondance. Combien d'argent faut-il, idéalement, selon vous, ou selon moi ? Cela diffère d'une personne à l'autre. Mais on peut tout de même ressentir une abondance, aujourd'hui. L'abondance vient de cette question :

Est-ce que je me suis amélioré, aujourd'hui ?

Ai-je amélioré mon existence d'une certaine façon, aujourd'hui ?

Est-ce que je suis plus libre, aujourd'hui ?

C'est-à-dire : ai-je pris plus de décisions par rapport à ce que je voulais... que par rapport à ce que voulaient les autres ?

Et enfin... ai-je fait progresser les gens de mon entourage ?

Est-ce que j'ai amélioré leur existence ?

Est-ce que j'ai amélioré qui ils sont ?

Est-ce que j'ai amélioré mon existence en m'entourant de personnes meilleures ?

En suivant les quatre piliers de l'Entraînement Quotidien, ce sont ces différentes choses qui créent une réelle abondance.

Car si, au bout du compte, vous pouvez dire que vous avez réalisé ces choses... vous irez dormir en ressentant de l'abondance. L'argent n'est qu'un produit dérivé de l'abondance. L'argent est le fruit, mais vous devez faire pousser l'arbre, et ce sont ces choses qui le font pousser. Les gens disent : "Oh non. Donnez-moi simplement l'action idéale. J'ai besoin de savoir".

Cela ne marche pas. J'ai toujours eu les actions qu'il fallait avoir. J'ai besoin de savoir". J'ai toujours gagné de l'argent, et ensuite je l'ai perdu car je n'avais pas créé l'arbre. Le fruit tombait de l'arbre et se gâtait. Alors il vaut mieux créer un tronc sain, puis l'arbre, puis le feuillage, et les fruits. C'est de là que provient l'abondance.

L'argent n'en est qu'un produit dérivé, un effet secondaire. Nous pouvons parler de la manière dont on crée cet effet secondaire... car je sais que chaque fois que je me suis retrouvé fauché - et c'est arrivé souvent ... la seule façon de réussir à nouveau, c'est de revenir à ce qui fonctionne à la base ... et ensuite, l'argent, c'est comme une rivière : soudain, vous entrez dans la rivière et l'argent arrive naturellement.

Je réserve mon exemplaire
MAINTENANT
(Vous pourrez vérifier votre commande avant de valider)

Tu parles beaucoup des idées, et de comment avoir des idées, mais je pense que pour beaucoup de personnes cela est un peu abstrait, de quelles genre idées tu parles ?
Un jour, en 2002, j'habitais à un pâté de maison du World Trade Center... ces tours détruites par les terroristes ... Je n'avais plus un sou. J'avais déjà gagné 15 M$, et tout perdu... mais quand j'en avais encore, je m'étais acheté la maison la plus chère de New York.
J'avais énormément de frais, et deux bébés à ma charge. Je ne savais pas quoi faire. Je déambulais un peu partout, déprimé. Il n'y avait pas de travail. Je ne pouvais rien faire. Un jour, je suis entré dans un magasin de fournitures pour restaurants. J'ai acheté 100 carnets de commande de serveur... à 10$ ... 10 cents le carnet, donc.

Chaque matin, j'allais dans un café. Je lisais. La lecture, c'est important, pour acquérir un savoir.

Je lisais et ensuite, je commençais à noter 10 idées. 10 idées de livres que je pourrais écrire. 10 idées d'entreprises que je pourrais créer. 10 choses que j'avais apprises. 10 idées d'entreprises que Yann pourrait créer car, pourquoi garder toutes mes idées pour moi tout seul ? J'exerce simplement ma créativité. 10 idées pour améliorer mes relations avec les autres.

Je l'ai fait des milliers de fois, et chaque fois qu'on le fait, le muscle à idées, la créativité, se renforce. Vous apprenez plus. Vous devenez meilleur. Vous vous améliorez. Je le répète, la personne qui n'exerce pas sa créativité dégringole. Si vous exercez votre créativité un peu chaque jour, vous montez.... et, soudain, il devient facile de créer une entreprise, de saisir des opportunités. Je le répète, j'ai noté 10 idées d'amélioration pour Amazon. Amazon m'a fait venir en avion... à Seattle et m'a dit : "Hé ! Parlons un peu". Et c'est ainsi que j'ai bâti mon réseau.

Une fois, j'ai noté les noms de 10 investisseurs avec qui j'aurais bien pris un café. Mes 10 idoles de l'investissement. Je leur ai envoyé un e-mail disant : "Je vous admire énormément. Puis-je vous offrir un café ?" Et personne n'a répondu... car, pourquoi l'auraient-ils fait ? Pourquoi Warren Buffett se serait-il exclamé : "Oh mon dieu. J'ai reçu ce mail d'un inconnu qui s'appelle James. Arrêtez tout ! Je descends. James Altucher veut m'offrir un café ! Je pèse 78 Mds$ mais il faut que je prenne ce café avec James".

Jamais de la vie ! Donc je suis reparti à zéro, j'ai fait des recherches sur chacun d'eux et trouvé 10 idées à leur proposer. 10 idées pour améliorer votre hedge fund. 10 idées d'articles que vous pouvez écrire, vous l'auteur célèbre. 10 idées de livres que vous pourriez écrire, vous le célèbre rédacteur financier. 10 idées de titres que vous devriez étudier, vous le hedge fund.

Je leur ai envoyé à tous les idées que j'avais trouvées pour eux, et je n'ai rien demandé. Je ne les ai pas invités à boire un café, ni demandé à les rencontrer. Je leur ai juste donné mes idées gratuitement. Vous devez donner vos idées gratuitement... car ça aussi, c'est de l'abondance. Vous ne pouvez vous dire : "Oh ! c'est mon idée à moi. Je ne peux pas m'en défaire". Donnez toutes vos idées gratuitement, tout le temps. Personne ne va les voler... Sinon laissez les gens les voler".

Vous aurez chaque jour davantage d'idées, car vous améliorez votre muscle de la créativité. Alors c'est ce que j'ai fait, et ensuite, sur 20 ou 30 personnes, trois m'ont répondu. Un gérant de hedge fund. Je lui ai donné tous mes logiciels. J'avais créé un logiciel permettant de modéliser le marché actions sur la base de statistiques. J'avais 60 ans de données boursières, et j'ai créé ce logiciel permettant de modéliser le marché actions. Et j'investissais, et j'étais debout chaque matin sans exception, grâce à ce logiciel. Je savais que cet autre gérant de hedge fund faisait aussi ses transactions avec un logiciel... et je lui ai dit : "Voici la totalité de mon logiciel".

Je le lui ai donné gratuitement... et je lui ai dit : "Je vais montrer à vos programmeurs comment s'en servir". Je ne demande rien. Il a dit : "C'est génial. Je fais confiance à votre logiciel. Je vois qu'il fonctionne. Je vais vous confier des fonds personnels pour que vous les investissiez." Et pour la première fois, j'ai commencé à investir l'argent des autres... J'investissais l'argent d'investisseurs. Les meilleurs investisseurs du monde me confiaient leur argent pour que je l'investisse ! Voilà comment j'ai commencé ma carrière dans l'investissement.

J'ai écrit à quelqu'un d'autre, aussi : un célèbre journaliste financier américain. Je lui ai écrit : "Voici dix idées d'articles que vous devriez écrire". Il m'a répondu : "Ces idées sont excellentes. Et si je vous engageais pour que vous les écriviez ?" Donc, il m'a engagé et il a commencé à me payer pour écrire des articles pour son site, qui générait des centaines de millions de vues.

Alors j'ai commencé à me constituer un public, qui adorait ce que j'écrivais... et mes sélections d'actions, parce qu'elles marchaient bien. Cela a abouti à la signature d'un contrat pour écrire un livre... et j'ai écrit beaucoup de livres financiers après ça. Ensuite, j'ai créé une autre entreprise, financière celle-là, associée à l'écriture et aux médias sociaux. Cinq ans plus tard, j'ai vendu cette société à celui à qui j'avais écrit au départ.

Voilà comment ces choses se développent. J'ai vendu cette société 10 M$. La première fois que je lui ai écrit, il m'a envoyé un chèque de 200 $, que j'ai encadré ! C'était la première fois qu'on me payait pour écrire. Et quatre ou cinq ans plus tard, il a acheté mon entreprise pour 10 M$. Alors, c'est très bien de recevoir 200 $ d'un côté, si vous récupérez 10 M$ de l'autre. La troisième personne qui a dit oui, je ne lui ai pas répondu. C'était en 2002.

Finalement, je lui ai répondu ceci en 2014 : "Je suis si heureux que vous m'ayez répondu. Pouvez-vous participer à mon podcast ?" Il a répondu : "Bien sûr. Il vous a fallu 14 ans pour répondre, mais bien sûr". Et il a participé à mon podcast : c'était Nassim Taleb, l'auteur d'Antifragile... du Cygne Noir, du Hasard Sauvage. Un être génial et très intelligent.

Et j'ai toujours mon carnet de commande de serveur et je note 10 idées par jour. Comme celle-ci : 24 règles favorisant la richesse. Ça, c'est parce que j'avais donné des explications à quelqu'un qui ne comprenait pas vraiment que la richesse fluctue. La richesse implique trois compétences : la créer... la conserver, l'augmenter.

Ce sont des compétences différentes. J'étais doué pour la première. Il m'a fallu du temps, pour être capable de la conserver. Et encore plus de temps pour être capable de la développer. A mesure que vous la créez, il faut comprendre que vous ne pouvez vous contenter de la dépenser... car vous n'êtes peut-être pas doué pour la conserver.

Alors j'ai noté 24 règles concernant la richesse, juste pour moi. C'était ma liste d'idées du jour. Parfois ce sont des idées de livres ou d'articles, parfois ce sont des idées d'entreprises que Yann pourrait créer... ou que je pourrais créer, ou qu'Amazon pourrait créer.

Ou des scénarios de film que je pourrais écrire. Je n'écrirai jamais un scénario de film... mais cela aide à être créatif. La plupart des idées sont mauvaises, mais vous n'aurez jamais une bonne idée... si vous ne notez pas des milliers de mauvaises idées. C'est la compétence la plus importante que j'ai apprise.

Si vous me laissez au beau milieu du désert... et que je n'ai pas d'argent, pas de voiture, rien du tout ... je suis confiant car je suis sûr que je pourrai trouver des idées pour résoudre cette situation. Disons que quelqu'un vous laisse dans le désert et que vous n'avez pas les clefs de chez vous. Pas d'argent. Pas de portefeuille. Comment rentrez-vous à la maison ?

Disons qu'une voiture passe par là. Vous faites du stop jusqu'à la pizzeria la plus proche... vous commandez une pizza à livrer chez vous... et vous montez dans le véhicule du livreur... Voilà une idée potentielle pour rentrer chez vous... Mais en général, quelle que soit votre situation... Voici autre chose.

J'ai commencé à noter des idées d'entreprises que les gens pourraient créer... et chaque mois, j'en écris de plus en plus. Quelqu'un m'a écrit, l'autre jour. Il a suivi mon conseil. Et il l'a suivi à la lettre. Il voulait me remercier. Il voulait savoir à quelle œuvre caritative il pouvait faire une donation, car il venait de vendre son entreprise 10 M$ Et il a suivi à la lettre mon conseil. Il n'en a pas dévié. Il l'a suivi à la lettre. Là, vous vous demandez peut-être si je me sens mal ? Peut-être aurais-je dû créer moi-même cette entreprise ? Mais non. J'ai toujours plus d'idées.

Lorsque vous avez des idées chaque jour... vous avez une abondance d'idées. C'est ça, l'abondance. N'importe qui peut prendre vos idées. Peu importe. Vous en aurez de plus en plus. Voilà pourquoi nous vivons au sein d'une économie axée sur les idées. Ce n'est pas une économie axée sur l'or, ni sur l'argent.

Ce n'est pas une économie axée sur Trump. Nous évoluons dans une économie de type Choisissez-Vous, dont les idées sont la monnaie.

James, il y a peut-être parmi les gens qui nous regardent ce soir certaines personnes qui ne manquent pas d'idées, mais qui en revanche ont plus de mal à différencier les bonnes des mauvaises, y'a-t-il vraiment des bonnes et des mauvaises idées ?
De cette liste ? D'accord, je vais en citer 4 ou 5, seulement. Pas la totalité des Sinon je vais parler toute la journée. Vous en connaissez peut-être certaines, parce que nous en avons parlé. En voici une. Valorisez les gens qui vous entourent. Souvent, dans le cadre de notre travail, on réalise quelque chose de vraiment génial et on veut que ce soit reconnu : "C'est moi qui l'ai fait. Récompensez-moi. C'est grâce à moi. C'est mon œuvre." Non. Valorisez votre patron. Attribuez-lui le mérite. Valorisez vos autres employés. Valorisez vos collègues. Valorisez vos clients. Valorisez vos associés. Vous n'avez pas besoin que l'on vous reconnaisse un quelconque mérite.
Là, vous vous dites : "Comment les gens sauront-ils qu'il faut me récompenser ? Comment sauront-ils que c'est moi qui ai réalisé ça ?" Faites-moi confiance, ils sauront.

La règle de la richesse, c'est que les gens sachent toujours qui est à l'origine de l'idée. Toujours. 100% du temps. Ils ne le montrent peut-être pas, mais ils savent. A long terme, cela vous récompense. Voilà l'une de ces règles : valorisez les gens qui vous entourent. En voici une autre, très importante. Tout le monde dit toujours qu'il faut investir sur soi, mais je vais compléter cela. Investissez sur vous-même, mais diversifiez-vous. Dans tout type d'investissement, la diversification est importante.

Lorsque vous investissez dans des actions, le pétrole, les technologies, la biologie, vous vous diversifiez. Mais lorsque vous investissez sur vous-même, ce que l'on vous conseille toujours, vous devez également vous diversifier. Investir dans l'apprentissage d'une nouvelle langue. Investir dans l'apprentissage de la photo. Investir dans l'apprentissage de la programmation. Investir dans l'apprentissage de la prise de parole en public.

Ainsi, si la photographie ne marche pas, peut-être que vous pourrez gagner de l'argent en tant qu'orateur... ou auteur, ou grâce à ces autres compétences que vous avez apprises, ou en tant qu'investisseur. Formez-vous à l'investissement. Apprenez autant de compétences que possible... étudiez plein de compétences car c'est ainsi que vous découvrirez ce qui vous passionne. Et on gagne plus d'argent, quand on est passionné par quelque chose.

Vous vous demandez : "Est-ce que Warren Buffett a fait ça ? Il a investi sur lui-même... mais il s'est uniquement axé sur l'art de devenir un excellent investisseur." Ce n'est pas vrai. La plupart des gens ne le savent pas... mais au début de sa carrière, Warren Buffett a choisi quelque chose de très basique : comment devenir un meilleur orateur. Il a également beaucoup appris sur différents secteurs. Il a beaucoup appris sur le secteur de l'assurance, alors il a su comment investir dans des compagnies d'assurance.

Richard Branson est un excellent exemple, et je sais que c'est un brillant entrepreneur qui a investi sur lui-même. Il s'est formé en matière de musique tout en sachant qu'il ne serait pas musicien. Il a créé un magazine. Mais ce n'est pas tout. Il a créé une maison de disques. Et il a créé un magasin de disques. Alors, comment a-t-il fait ? Il a créé une compagnie aérienne. Il a diversifié ses investissements sur lui-même.

En ce moment, Richard Branson possède des investissements : il est propriétaire de 300 entreprises. Il diversifie ses investissements sur lui-même. Il ne possède pas qu'une seule entreprise. Il en possède 300. C'est l'une des règles. Voyons ce que nous avons d'autre... Les relations sont égales à la monnaie. J'ai parlé avec Ken Langone, sur mon podcast. Ken Langone pèse 4 ou 5 milliards de dollars. Il a créé Home Depot, désormais le plus grand fournisseur au monde d'équipements pour la maison. Avec des centaines de milliers d'employés et une valeur de 50 ou 100 Mds$. Il pèse 4 milliards de dollars.

Je lui ai dit : "Vous êtes incroyable. Vous êtes un self-made-man milliardaire". Il m'a dit : "Non. Je ne suis pas un milliardaire qui s'est fait tout seul". J'ai démarré de rien, mais je ne me suis pas fait tout seul. Tout le monde m'a aidé : des centaines et des centaines de gens. Mes associés m'ont aidé. Pendant 50 ans, j'ai eu le même associé pour m'aider. Mes employés m'ont aidé. Mes actionnaires m'ont aidé. Mes premiers clients m'ont aidé. Si vous traitez bien vos clients, ils vous aident toujours à en trouver d'autres.

C'est intéressant que l'un des hommes les plus riches du monde dise qu'il ne s'est pas fait tout seul... et qu'il a développé des relations. Il a développé de solides relations et amitiés avec tous ces gens qui l'ont aidé à réussir. Ce ne n'est pas comme si ces gens n'avaient pas réussi. Ils sont aussi milliardaires (ou millionnaires) parce que tout marche ensemble. Les relations sont aussi une monnaie.

Capitalisez sur vos bonnes relations. Je vais en citer une autre : S.T.S... Soyez Toujours Stupide. Peu importe votre activité, où vous êtes... il y a toujours quelque chose à apprendre. Tout ce que vous apprenez vous rend plus doué pour gagner de l'argent. La plupart des gens n'apprennent rien, alors ils n'ont pas ces compétences en plus qui permettent de gagner de l'argent. En apprenant un petit truc chaque jour, vous avez des millions d'autres chances de gagner de l'argent, par rapport aux autres. Voici un exemple.

Vous connaissez Sergey Brin, l'un des cofondateurs de Google... Lorsque Google était encore modeste, il interviewait tous les nouveaux employés potentiels. En quelques secondes, il savait s'il allait engager la personne ou non... mais il ne pouvait pas arrêter l'entretien. Disons qu'il vous interviewait... Et qu'il ne voulait pas vous engager... Mais il ne pouvait pas arrêter l'entretien en cinq secondes.

Il passait une heure avec vous et se débrouillait pour que vous lui appreniez quelque chose qu'il ne savait pas avant. Il se concentrait toujours sur le fait d'apprendre quelque chose... et Google a continué à se développer et à investir dans de nouvelles idées, de nouveaux produits, de nouveaux services... de nouveaux investissements, et la société a réussi de mieux en mieux. C'est la troisième entreprise mondiale.

Je réserve mon exemplaire
MAINTENANT
(Vous pourrez vérifier votre commande avant de valider)

ok, donc si je résume, l'idée est de faire travailler sa créativité sans aucune retenue plutôt que de tergiverser sur la même chose et resté coincé. Et pour les bonnes idées, alors ? Mais une fois qu'on pense avoir eu une bonne idée, d'investissement, d'entreprise à créer, qu'est-ce que tu conseilles pour la mettre en œuvre ?
Bon, tous ceux qui n'écrivent aucune idée n'ont aucune bonne idée. Vous pouvez avoir deux ou trois bonnes idées... certaines paraissent bonnes... mais elles ne le sont peut-être pas, alors que d'autres, qui paraissent mauvaises sont peut-être bonnes. Les gens disent que les idées sont légion. Ou bien ils disent : "Vous pouvez trouver une idée, je m'en moque... ce qui compte c'est l'exécution".
Mais ils ont tort. Oui, c'est facile de noter 12 idées... mais c'est très difficile de trouver une bonne idée. Et c'est important de tester les idées. Pas toutes, mais celles qui vous semblent géniales... c'est important de les tester pour vérifier si elles sont bonnes ou non. Il est essentiel de le comprendre. L'exécution, en réalité... cela revient à exécuter des idées. Une fois que j'ai une idée, le jour suivant... je note 10 idées d'exécution de cette idée. Je le fais très simplement.

Quelles sont les étapes suivantes toute simples pour l'exécuter ? Disons que je conçois une application : alors, à quoi ressemble l'écran d'accueil de l'application ? A quoi ressemble l'écran "inscription" ? Faites des petits croquis de chaque écran de l'application. Deuxième idée : une fois que j'ai défini ces spécifications, je vais sur freelancer.com ou fiver.com... (l'un de ces sites de free-lance) ... pour dire : "Hé ! Voici mon idée. Qui veut la programmer pour moi ?"

Et là, je reçois des offres de programmeurs du monde entier. Idée d'exécution suivante : quelles sont les questions que je dois poser aux programmeurs... pour être sûr qu'ils sont bons ? Là encore, tout ce que je dis, c'est que les idées d'exécution sont un sous-ensemble des idées. Si vous avez une bonne idée...identifiez le premier ensemble d'idées d'exécution.

Vous voulez un exemple ? Je n'ai jamais utilisé d'application de site de rencontres mais j'ai dîné avec des amis qui venaient juste de se rencontrer. Ils ont dit qu'ils "sortaient ensemble", vous avez cette expression ? Ils s'étaient engagés l'un envers l'autre. Ils s'étaient rencontrés quelques semaines avant, à peine. Je leur ai demandé : "Qu'est-ce que cela veut dire, "sortir ensemble" ? C'est ce qu'on dit au lycée, aux Etats-Unis... au lycée.

Ils m'ont montré leurs téléphones en disant "On a supprimé toutes nos applications de rencontre" ... et pour eux, c'était un signe d'engagement. J'ai eu une idée, peut-être mauvaise, peut-être bonne : qui sait ? Je l'ai appelée l'application Sortir Ensemble On pourrait aussi dire l'application Engagement. Je ne sais pas quelle serait l'expression en français.

L'application Sortir Ensemble : deux personnes décident de sortir ensemble... elles se sont connues sur un site de rencontres, et elles s'inscrivent sur l'application Sortir Ensemble... signifiant "je m'engage avec cette personne" et cela supprime automatiquement toutes les applications de rencontres sur leurs téléphones... et l'un(e) reçoit une notification si l'autre télécharge à nouveau une application de site de rencontrses. Voilà mon idée, bonne ou mauvaise. Ensuite, j'ai noté les idées d'exécution de cette idée.

J'ai ébauché les visuels des écrans d'affichage de mon application Sortir Ensemble. Ensuite, j'ai également noté tous les endroits où je pouvais trouver des programmeurs... et les questions que je leur poserais, etc. 50 programmeurs ont proposé de créer cette application. Ils m'auraient facturé 3 000 euros, environ. Ce n'est pas cher, pour créer une activité. Peut-être que l'application serait populaire, ou pas.

Mais j'ai posé une question simple : une application mobile peut-elle identifier les autres applications présentes dans le téléphone ? Parce que si ce n'est pas possible, alors l'application Sortir Ensemble ne peut pas supprimer toutes les applications de rencontres. La plupart des programmeurs n'ont pas su répondre. Un seul m'a répondu : "Sur Androïd, on peut le faire, mais pas sur iPhone". Ok : c'est donc une mauvaise idée. Ce n'est pas une bonne idée. Mais il m'a fallu une heure pour tester si l'idée était bonne ou non.

Si les programmeurs avaient dit "oui", je serais passé à l'étape suivante... et j'aurais fait programmer l'application, et ensuite, j'aurais écrit des articles à son propos, puis j'aurais fait un peu de marketing... ... et je l'aurais donnée à mes amis, ceux qui sortent avec quelqu'un, pour voir s'ils l'auraient utilisée... et l'application aurait envoyé un message sur Facebook, du genre : "Jennifer et John sortent ensemble sur Sortir Ensemble" ... et tous leurs amis l'auraient vu... et ce serait devenu viral.

Les gens se seraient dit : "Oh, moi aussi, il faut que je sois sur Sortir Ensemble". Mais cela n'a pas marché parce que, techniquement, on ne peut pas le faire. Mais j'ai pu tester les idées d'exécution, et j'ai pu tester en un jour si c'était ou non une bonne idée. D'autres fois, j'ai des idées et, ensuite, je note les idées d'exécution.

Les idées d'exécution fonctionnement, je teste, c'est bon, et BOOM. J'ai une nouvelle activité, ou un nouveau produit, ou quelque chose de nouveau à vendre. C'est toujours bien de ne pas faire uniquement les choses pour de l'argent, mais de faire aussi ce qu'on aime, même si cela ne vous rapporte rien. Parce que vous développez des compétences, peu importe ce en quoi vous vous améliorez. Vous développez des compétences. Deux ou trois fois par semaine, j'aime bien faire un sketch dans des clubs de New York ou d'ailleurs dans le monde.

Oui, je vous ai vu à New York, la dernière fois.
Ok. Parfois je note "10 idées de gags à essayer". Ensuite, je vais sur scène et je les teste. Certains gags ne marchent pas... d'autres oui. C'est une façon simple de tester. La première phase d'exécution consiste à trouver 10 idées, juste pour identifier si c'est une bonne idée, pour la tester. Une fois franchi ce cap, passez aux 10 groupes d'idées suivants.
Comme de nouvelles fonctionnalités, ou comment gérer ce logiciel, qui embaucher... ou comment développer ce gag autrement ... ou j'ai eu une super idée de livre : quelle est sa trame ? ... et quelle est la trame de chaque chapitre ? Vos listes d'idées d'exécution sont de plus en plus nombreuses ... et puis soudain, l'idée devient facile à exécuter, au bout du compte.

C'est vrai que dans ton livre, tu donnes beaucoup de conseils aux entrepreneurs ou à ceux qui aspirent à entreprendre.
Il y a tant de gens, partout, qui sont brillants, sont des génies, ont du talent... et plein d'idées, mais il faut des compétences spécifiques... pour devenir un entrepreneur génial qui réussit puis devient riche. Ces compétences changent. Elles sont différentes, actuellement, de ce qu'elles étaient il y a cinq, dix ou vingt ans. Cela change tout le temps.Vous devez toujours suivre le rythme de ce qui se passe dans la société, dans la vie, etc. Il y a deux types de choses que j'aborde dans ce livre.

L'une concerne les compétences que vous devez acquérir. L'autre porte sur les secteurs et tendances qui surgissent maintenant... et qui pourraient surgir au cours des 50 prochaines années... où il peut être bon de créer une entreprise ou de maîtriser des compétences. Je vais y venir dans un instant. Mais, dans ce livre je parle de nombreuses compétences que j'ai dû acquérir dans la douleur. Car personne ne me disait ce qu'il fallait pour être entrepreneur.

Avant de créer ma première entreprise, je travaillais pour une émission télévisée. L'un de mes amis, qui vient de Paris d'ailleurs, avait besoin d'aide, dans son entreprise. Son entreprise était en difficulté. Alors je lui ai dit : "Bon, je ne veux pas y passer trop de temps. Cela ne m'intéresse pas mais je vais t'aider pour ton entreprise".

Alors je l'ai aidé, et je l'ai aidé de plus en plus. Comme il ne pouvait écrire qu'en français, je lui rédigeais toutes ses offres... et l'entreprise a grossi et grossi, et j'ai fini par arrêter les émissions télévisées pour l'aider à plein temps. Et j'ai fait tant d'erreurs, mais nous avons quand même créé une bonne entreprise.

Et là, 23 ans plus tard, j'acquiers toujours des compétences liées à l'entreprise... mais, depuis, j'ai appris tellement de choses que j'ignorais à l'époque, pour réussir en tant qu'entrepreneur. Par exemple, vous devez savoir vendre. Vendre aujourd'hui, ce n'est pas vendre il y a 10 ou 20 ans.Vous devez avoir des compétences en techniques de vente. Vous devez apprendre à négocier.

Il existe une quantité de livres sur la négociation. La plupart d'entre eux ont été écrits dans les années 1970, 1980, 1990, et ils se trompent. Leurs conseils ne sont pas bons. Si vous les suivez, votre entreprise se plantera. Je parle des règles de la négociation, et comment s'adapter lorsqu'elles changent... ou si les gens sont différents de ce que vous pensiez.

J'aborde quelque chose que j'appelle la Règle Google. Comment tout le monde peut devenir son propre Google. Comment utiliser les principes suivant lesquels Google est devenu une entreprise pesant des milliers de milliards de dollars... comment utiliser la Règle Google pour devenir, vous aussi, la personne qui réussit le plus brillamment.

J'aborde comment persuader n'importe qui de n'importe quoi en 60 secondes ... et j'explique également la Règle des 4U. Car parfois, vous êtes dans un ascenseur et vous voulez expliquer quelque chose, ou persuader quelqu'un, avant que l'ascenseur ne s'arrête. En général, dans la vie, quand deux personnes se rencontrent, elles n'ont que quelques secondes... pour prendre leurs décisions l'une vis-à-vis de l'autre.

Alors j'aborde les biais cognitifs. Que savons-nous du cerveau, pour pouvoir influencer quelqu'un dès qu'on le rencontre ? J'aborde ce sujet en profondeur. Je parle de ce que j'appelle les 18 Règles de l'Abondance. Comment accroître l'abondance grâce à chacune de ces règles très spécifiques... dont je parle. D'ailleurs, je ne pense pas que d'autres livres en parlent.

Voilà certaines choses que j'aborde à propos de l'entrepreneuriat. Je le répète, aussi brillant que vous soyez, rien ne vaut les compétences liées à l'entrepreneuriat. Négocier. Vendre. Diriger. Je parle de la façon dont on doit diriger les gens, et comment les motiver, et leur donner du sens. Vos salariés et associés ne vont pas faire tout ce qu'ils peuvent pour vous aider... à moins que vous ne les aidiez à ressentir pourquoi c'est important. En parlant de diriger et de donner du sens... et de la négociation... A un moment donné, vous allez peut-être vouloir vendre votre entreprise. A un moment donné, vous définissez les prix de vos services.

Vous devez apprendre toutes les subtilités, la psychologie, les neurosciences liées à la négociation et ce qui déclenche les éléments neurochimiques à différents stades d'une négociation... ou d'une vente, ou en matière de persuasion ou de motivation.

J'aborde comment travailler à partir d'un produit, comment avoir les meilleures idées pour que votre entreprise dure. Un chapitre est consacré à cela. Il est intitulé l'Antisèche de la création et du développement d'entreprises. Il est très important que les gens suivent toutes ces règles car j'ai dû les apprendre dans la douleur. Quand je ne les ai pas suivies, je me suis planté. J'ai créé 20 entreprises, peut-être : 17 ont fait faillite... et 3 ont réussi.

Bon, j'ai investi dans des centaines d'entreprises, et j'en ai conseillé des centaines... alors j'ai vu dans toutes ces entreprises, les unes après les autres, celles qui marchent ou pas, et pourquoi. Je définis, je décompose, j'étudie... je pose des questions, j'interviewe les gens. Je décompose tout dans ce livre et je suis si heureux d'avoir vécu toutes ces expériences.

A l'époque, je n'ai pas aimé mes échecs. Je n'ai pas apprécié de réaliser des investissements qui dégringolaient à zéro. Je n'ai pas apprécié d'aider un PDG qui était tout simplement mauvais. Mais j'ai beaucoup appris, et j'ai étudié. Et j'ai tant retiré de ces expériences que j'ai tout compilé dans ce livre. Les nouvelles règles de l'abondance et de l'entrepreneuriat ... notamment la vente, la négociation, la persuasion, le management ... et les règles plus subtiles comme la Règle Google, la Règle du 1%, etc.

Je réserve mon exemplaire
MAINTENANT
(Vous pourrez vérifier votre commande avant de valider)

Alors en revanche, peut être que tout le monde n'a pas envie d'être entrepreneur ou de quitter son job.
Tout le monde n'est pas entrepreneur, mais les mêmes règles s'appliquent, quel que soit votre but dans la vie. Disons que vous êtes artiste. Disons que vous êtes artiste-peintre. Disons que vous êtes acteur. Quand vous jouez la comédie... Que faites-vous ? Vous tentez de persuader ... un directeur du casting de vous donner un rôle.
Si vous êtes artiste, vous devez comprendre toute l'histoire de l'art... avant de réaliser un chef-d'œuvre unique et original. Ensuite, il faut se construire une personnalité et une philosophie... et pouvoir persuader les gens d'acheter vos œuvres. Peut-être allez-vous dire : "Bon, ils devraient les acheter parce qu'elles sont bonnes". Ok... Comment on évalue une œuvre ? Comment affirmer qu'elle vaut 100 euros ou 1 million d'euros ? Il s'agit d'une négociation.

Les artistes, les musiciens, les auteurs, les entrepreneurs, et même les employés... Si vous êtes employé, et un bon employé... vous allez voir votre responsable pour demander une augmentation... Vous la méritez, vous devez donc apprendre à le persuader. Parfois, vous devez gérer votre responsable, et celui qui est au-dessus de lui. Vous devez gérer vos employés. Vous devez gérer vos collègues. Vous devez gérer vos clients, pour que tout le monde dise : "Oui, il ou elle mérite une promotion et une augmentation". Même si vous ne serez jamais chef d'entreprise. Vous devez savoir vendre. Vous devez savoir négocier. Vous devez savoir persuader. La Règle Google de mon livre n'est qu'un exemple parmi les 18 Règles de l'Abondance... qui marche encore mieux pour les employés que pour les entrepreneurs.

Tout ce qu'il y a là, même si je parle d'entrepreneurs, tourne vraiment autour de la richesse et de la liberté... parce que la richesse est l'un des piliers vous permettant d'avoir la liberté d'entreprendre... des choses qui vous passionnent. Voilà une autre question. Comment découvrir ce qui nous passionne ? J'en parle dans ce livre car un passionné est toujours meilleur... que celui qui ne l'est pas.

Si je suis en concurrence sur un client : je vais le voir et un autre va le voir. Moi je suis passionné. L'autre ne l'est pas. Il ne maîtrisera pas toutes les subtilités et nuances... que je maîtrise pour vanter mes services. Mais ce n'est pas tout. Je dois connaître tous les biais cognitifs, les neurosciences... pour démontrer en un rien de temps que c'est moi le passionné... celui qui pourrait devenir l'ami de ce client, et non le concurrent. Car au bout du compte, les gens veulent engager et aider leurs amis.

Même s'ils ne vous ont jamais vu avant, ils veulent savoir... que vous pourriez être un ami. C'est en grande partie psychologique. Cela relève en grande partie de la neurobiologie. C'est en partie du "business", en partie de l'entrepreneuriat. Mais au bout du compte, dès que nous venons au monde... tout nus, nous sommes des entrepreneurs. Nous devons le découvrir en nous demandant ce qui se passe dans ce monde, et comment l'améliorer ? C'est ce que fait un entrepreneur : voilà pourquoi ces compétences sont importantes pour tout le monde.

Nous avons beaucoup parlé des idées James, mais dans ton livre, tu donnes aussi beaucoup de conseils financiers pour investir au XXIe siècle. Peux-tu nous parler des grandes tendances abordées dans ton livre ?
Oui, au cours de ces 25 dernières années, c'est en comprenant les tendances qui apparaissent que j'ai gagné le plus d'argent. Il est impossible de prédire l'avenir. Je ne peux prédire si je vais me faire renverser par une voiture demain. Mais je peux prédire qu'en été il fera plus chaud qu'en hiver. Certaines choses sont vraiment simples. Les gens disent toujours que l'on ne peut rien prédire.
Mais certaines choses sont faciles à prédire. Au fil des ans, c'est ce qui se passe. La biotechnologie est un domaine scientifique où il semblerait que l'on ait doublé nos connaissances tous les deux ans. Voilà un exemple de tendance facile. Mais alors, vous vous dites : "Bon, comment investir sur cette tendance ?"

Dans ce livre, je communique 8 ou 9 tendances... et j'explique pourquoi je pense que chaque tendance se produit.

La biotechnologie est une évidence, pour moi : tant d'argent afflue dans la recherche et tant de gens ont besoin de traitements, et tant de milliardaires veulent être immortels. Et comme ils ont 1 milliard de dollars, ils le déversent dans la recherche contre le vieillissement. Toutes ces tendances vont continuer de se développer.

Au fait, la biotechnologie est une tendance qui se développe... continuellement depuis 500 ans, alors elle ne va pas s'arrêter. Elle va juste continuer à se développer. Comment comprendre comment y investir ? Allez-vous fabriquer le médicament vous-même ? Probablement pas, à moins d'être scientifique ou médecin. Allez-vous faire de la recherche sur les traitements ?

Peut-être ne saurez-vous pas le faire, car vous n'êtes ni scientifique ni médecin. Comment investir dans ces choses ? Comment évaluer ces choses ? Comment vous associer aux gens qui investissent sur ces tendances ? J'offre des techniques pour chaque tendance, pour savoir comment y investir. Ou comment créer une entreprise. Ou comment écrire à propos de ces tendances et les comprendre. Ou, si je n'ai pas relevé certaines tendances, comment pourrez-vous comprendre celles que j'ai peut-être omises ? J'ai beaucoup d'expérience en la matière.

Lorsque le Worldwide Web a débuté, je l'ai déjà indiqué, je me suis dit que toutes les entreprises du monde auraient un site Internet. Je ne connaissais rien à ce domaine. La première entreprise que j'ai créée, c'était avec cet ami que j'aidais. J'ai modifié son entreprise pour qu'elle se lance dans la conception de sites Internet pour les sociétés. Aucune entreprise ne possédait un site, à cette époque. Tout le monde pensait que j'étais fou. Pourtant, nous sommes devenus l'un des plus grands concepteurs de sites pour entreprises.

En 2007, Microsoft a offert 1 milliard de dollars pour racheter Facebook, et Facebook a refusé. Tout le monde a dit : "Facebook est fou. Pourquoi refuser un milliard de dollars ?" Mark Zuckerberg avait 24 ans. Il refusait 250 M$. Cela semblait fou. Mais j'ai écrit un article et ensuite je l'ai expliqué à la télévision. Et tout le monde s'est moqué de moi. J'ai dit : "Facebook vaudra 100 Mds$ un jour". Tout le monde a rigolé : "il est fou". Mais je pensais que Facebook était comme un mini Internet. Un Internet clair et organisé.

Au lieu d'avoir mon propre site Internet, je pouvais avoir une page Facebook... et les gens pouvaient même en savoir davantage sur moi, et communiquer via mon profil. C'était une sorte d'Internet organisé.Je me suis demandé quels business models fonctionnaient aux débuts d'Internet. Ces mêmes business models fonctionneront aujourd'hui. Tout comme j'ai monté une agence Internet pour aider les sociétés à passer au web... j'ai investi dans cinq agences Facebook qui allaient aider les sociétés à être présentes sur Facebook.

A l'époque, aucune société n'était sur Facebook, alors j'ai investi de bonne heure. J'ai une autre règle. Souvenez-vous : STS, soyez toujours stupide. Investissez toujours sur quelqu'un de plus intelligent que vous. Je vais vous donner un exemple. Vous voulez un exemple ? J'ai investi dans une société appelée Buddy Media. Son PDG venait de revendre GOLF.com et cherchait une nouvelle entreprise. Il a créé une agence de publicités sur Facebook parce qu'il avait la même impression que moi. Mais je ne voulais tout de même pas investir. Même si c'était un ami, et même s'il était intelligent. Ensuite, j'ai vu que Peter Thiel, investisseur milliardaire, investissait aussi, dans les mêmes conditions que moi. Or non seulement c'est un investisseur milliardaire... mais c'est le premier à avoir investi dans Facebook. Et moi, à mon petit niveau, j'investis comme le tout premier investisseur de Facebook... dans une société liée à Facebook. Je me suis dit que c'était tout vu. Qu'est-ce que je vais faire ? Dire à Peter Thiel "Hé ! Vous avez toujours tout faux". Non ! Il a brillamment fait ses preuves.

Alors j'ai investi dans toutes les agences Facebook que je pouvais trouver. Dont une, en particulier, qui s'appelait Buddy Media. Elle s'est fait racheter 5 ans plus tard par Salesforce.com pour près de 900 M$. Lorsque vous investissez sur des tendances que vous avez découvertes... et que vous investissez dans des business models... dont vous savez qu'ils marcheront, et que vous utilisez toujous la règle de la stupidité... alors vous investissez sur des personnes plus intelligentes que vous, car elles vont travailler plus que vous. Je suis paresseux. Je veux investir sur des gens qui travailleront plus que moi, et plus intelligents que moi. Il y a de bonnes chances que ce soit un bon investissement. Chaque agence Facebook dans laquelle j'ai investi, sans exception, a été revendue très cher. Et elles sont donc devenues une source de richesse, pour moi. Chaque fois que j'identifie une tendance, je tente d'identifier des sociétés, où se situe mon expertise... et les gens intelligents du secteur dont je peux imiter les investissements pour ensuite gagner de l'argent. Il ne faut pas simplement y "jeter" de l'argent. Il faut savoir quel est le bon moment pour investir. Il faut savoir évaluer les choses. Il faut savoir qui a réalisé de meilleurs audits que vous. Il faut être sûr que les associés s'entendent bien.

En fait, pour qu'un investissement soit une réussite, il est essentiel que les associés s'entendent bien. Et il y a tant d'autres règles de ce genre, en matière d'investissement. Et puis aussi, il faut comprendre qu'investir est très compliqué à l'heure actuelle. Si je vous dis : "Hé, achetez Apple". On parle d'Apple tous les jours, dans la presse... alors tout le monde entend parler d'Apple. Il faut savoir où trouver de nouvelles informations, des informations que personne d'autre ne connaît. Il faut également aller là où tout le monde ne se précipite pas autant.

Car, si vous êtes seul avec tous les gens intelligents, alors c'est là qu'il faut être. Dans ce livre, j'enseigne comment le faire. Il ne s'agit pas seulement de connaître les tendances. J'explique toutes les tendances en lesquelles je crois. J'explique comment en identifier de nouvelles. J'explique comment exploiter ces tendances afin d'identifier les bonnes entreprises, comment les évaluer... et comment trouver des investisseurs intelligents dont on peut s'inspirer. Ensuite, il faut savoir à quel moment revendre, également. Certaines tendances sont valables un temps, parfois, les sociétés se développent trop vite... alors il faut faire une pause et vendre. J'ai établi des règles pour investir proportionnellement dans différentes positions. Lorsque je me suis retrouvé fauché, la première fois, en 1999 ou 2000... ce n'est pas arrivé à cause de la chute des actions. C'est arrivé parce que j'avais mis 50% ... de mon argent dans un seul investissement, et les 50% restants dans un autre. Ensuite, quand l'un de mes investissements a disparu, 50% de mon argent a disparu. J'ai essayé de le reconstituer. Alors j'ai emprunté, et j'ai investi encore plus, et ensuite j'ai tout perdu. Définir la taille d'une position est une science. Quelle somme faut-il placer dans un investissement ? C'est presque mathématique. C'est très important.J'observe également... Là encore j'ai des règles très spécifiques.

Je réserve mon exemplaire
MAINTENANT
(Vous pourrez vérifier votre commande avant de valider)

Comment identifier les prochaines tendances ? Elles doivent suivre ces règles que j'identifie dans le livre. Si vous connaissez les tendances, cela signifie que vous connaissez l'avenir. Cela signifie que vous savez dans quoi investir pour gagner de l'argent. Ou même quelle entreprise créer. Très souvent, j'ai suivi des tendances et contribué à créer des entreprises, et cela m'a bien réussi. Je peux fournir de nombreux exemples... mais en comprenant quels sont les problèmes de société, où nous en sommes, et comment les résoudre... si vous pouvez exploiter ces énormes tendances, vous gagnerez de l'argent...que ce soit en créant une entreprise ou en écrivant à leur sujet.

Vous pouvez écrire sur un site que les gens vont consulter. Disons que vous avez un site d'information consacré aux crypto-monnaies. Inutile de posséder des crypto-monnaies. Inutile de créer une entreprise avec des crypto-monnaies. Inutile d'investir dans les crypto-monnaies. Vous avez un site d'information consacré aux crypto-monnaies. Vous gagnerez beaucoup d'argent, car il y a tant de gens qui vont sur ces sites que vous pouvez vendre de la publicité. C'est un autre moyen...

Je parle d'autres façons de découper une tendance et de gagner de l'argent. C'est important, également. Les gens se disent : "Oh ! Voici une tendance. Comment puis-je y investir ?" Mais ce n'est pas la seule façon de gagner de l'argent. Il existe de multiples façons de gagner de l'argent sur chaque tendance. Je parle également des 28 mythes que j'ai identifiés et que l'on enseigne en matière d'investissement... alors qu'ils sont totalement faux, désormais. Le contexte de l'investissement a changé, car il n'y a pas que des actions. Vous pouvez investir dans des sociétés non cotées en bourse. Vous pouvez investir dans des obligations. Vous pouvez investir dans l'arbitrage. Je parle des 28 mythes de l'investissement qu'il est extrêmement important de connaître. Si vous ne les connaissez pas tous, vous serez comme tous les autres et vous tomberez dans les pièges de l'investissement... dans lesquelles les banques veulent vous faire tomber, croyez-moi. Elles vous mentent à chaque étape.

Voilà encore une autre façon de Se Choisir : se débarrasser des banques... des courtiers, des avocats et des comptables. Vous devez décider. Je donne également un autre type de recommandation, en matière d'investissement. Comment se débarrasser rapidement de ses dettes ? Il existe des moyens de le faire, que les gens ignorent, et permettant de se débarrasser tout de suite de ses dettes. Je parle également de ce que je fais, où je conserve mon argent. Comment je l'investis en ce moment ? Où il se trouve, en ce moment ? Je parle de cela. J'aborde comment éviter les mauvaises décisions financières aujourd'hui... car j'ai tendance, depuis mon enfance, à ne pas savoir prendre une décision financière... alors quels sont les pièges, quand on ne prend pas de décisions financières ? Car c'est très important, pour subvenir aux besoins de la famille, etc. Et enfin, j'aborde comment apprendre. Apprendre, c'est une compétence. Apprendre à apprendre est une compétence importante.

J'ai des amis qui ont été SDF et fauchés, mais ils avaient cette compétence spécifique. Ils savaient comment apprendre les choses vraiment vite.

Et je les ai vus littéralement passer d'un foyer pour SDF à la richesse... puis retourner dans le foyer pour sans-abris et devenir encore plus riches.

Car ils savaient qu'ils étaient capables d'apprendre vite les compétences nécessaires, dans tous domaines et toutes tendances. Et ensuite ils investissaient mais n'étaient pas capables de conserver leur fortune. Mais finalement, ils y sont parvenus et sont extrêmement riches, à présent. Je parle de toutes ces règles personnelles que j'observe moi-même. Je suis las des livres financiers où quelqu'un se juche sur un piédestal et déclare... "Faites ceci et cela pour investir votre argent" Je veux savoir si, et quand, cette personne a souffert... et si elle a appris dans la douleur qu'investir n'est pas facile. L'entrepreneuriat n'est pas facile. La négociation, la vente, l'apprentissage... ce n'est pas facile. Vous apprenez dans la douleur et au travers des récits. Alors je raconte comment, personnellement, je conserve mon argent, je l'investis, je crée des entreprises... et une grande partie de tout ça est dans mon livre.

En tout cas James, les gens qui suivent déjà tes conseils sont absolument ravis, je n'ai pas envie de te faire rougir mais je vais lire quelques témoignages que nous avons reçus de tes lecteurs français.
Michel nous a écrit : "J'en profite pour faire des compliments à James Altucher. J'aime beaucoup ce qu'il écrit ainsi que ses pensées et son parcours. C'est à chaque fois avec plaisir que je lis ses dossiers [...]. Vraiment un plaisir !"

Christophe : "Un grand merci pour toutes vos lectures que je dévore car vous exprimez vraiment bien le ressenti de beaucoup de gens."

Morad : "Je tiens avant tout à vous dire que j'ai beaucoup de plaisir à lire vos dossiers d'une grande qualité."

Et nous en avons des dizaines d'autres, nous avons même reçu des lettres manuscrites que je te remettrais après cet événement James.
Eh bien, d'abord, je suis reconnaissant que les gens lisent ce que j'écris. Lorsque j'ai commencé à écrire, je l'ai fait pour moi. Je voulais comprendre comment m'améliorer...pour me libérer du monde, et ne pas être tout le temps esclave de patrons...de gouvernements ou de gens avec qui je me sentais mal à l'aise. Je voulais être capable de ressentir ma propre liberté, dans ce monde. Je suis reconnaissant que ce qu'écris soit lu, et que ce soit apprécié par les gens et que cela les aide. J'étais dans un hôtel ici, hier...et un couple m'a reconnu. Ils m'ont dit "Oh mon dieu. On adore ce que vous écrivez et votre podcast". Je leur suis tellement reconnaissant. Je suis souvent venu à Paris. Mon beau-frère est français. Ma sœur a vécu ici pendant des dizaines d'années. Et c'est si agréable d'être lié à une entreprise à Paris, en France. J'en suis si reconnaissant. Je suis ravi de répondre à toutes vos questions.

Cher spectateur, qui nous regardez maintenant, si vous aussi appréciez les idées de James Altucher, vous pouvez dès aujourd'hui recevoir son livre Choisissez-Vous - Le Guide vers la Richesse.
Dans cet ouvrage, James explique tout ce que vous devez savoir pour créer de la richesse et de l'abondance au XXI è siècle.

Avec ce livre, vous connaîtrez toutes les techniques qui permettent de générer quotidiennement des idées profitables, vous connaîtrez aussi tous les meilleurs moyens d'investir et de faire fructifier votre argent, vous apprendrez également des techniques que James utilise lui-même, et qui lui ont permis de connaître de nombreuses réussites au cours de sa carrière.

Ces techniques lui ont été enseignées par des entrepreneurs, des investisseurs, des artistes, des gens qui rencontrent énormément de succès et que James a la chance de compter au sein de son réseau – et d'interviewer régulièrement dans ses podcasts.

Vous saurez tout en lisant ce livre.

Actuellement, il n'est disponible nulle part. Vous devriez le trouver dans les rayons de toutes les bonnes librairies de France dans quelques mois au prix de 19€95, mais aujourd'hui, exceptionnellement, vous pouvez le recevoir en avant-première GRATUITEMENT – au format PDF – tout ce que vous paierez, ce sont 4€95, qui correspondent aux frais de traduction et d'édition.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton situé sous la vidéo et de renseigner vos informations pour recevoir le livre de James en version numérique.

Et ce n'est pas tout !

Pour seulement 4€95, vous recevrez le nouveau livre de James Altucher, mais aussi 2 dossiers exclusifs et sa Masterclass sur les crypto-monnaies en 6 vidéos.

Vous bénéficierez également d'1 mois d'essai GRATUIT aux Dossiers d'Altucher – la newsletter confidentielle française de James.

Avec Les Dossiers d'Altucher, vous aurez accès tous les mois aux meilleures idées de James, ainsi qu'à ses recommandations d'investissements. Et en plus de vos numéros mensuels, vous recevrez des alertes hebdomadaires par e-mail, dès que nous aurons des informations importantes à vous transmettre.

Ainsi, vous serez en permanence connecté à James et à ses idées exceptionnelles. Car c'est la seule lettre au monde qui vous permet de recevoir les idées de James en français, tous les mois, à domicile.

Pour fêter la sortie du livre de James en France, nous vous proposons aujourd'hui cette offre imbattable.

Vous recevrez le livre de James Altucher en version numérique, ainsi que de nombreux autres cadeaux, pour seulement 4€95.

N'attendez pas pour en profiter, cliquez sur le bouton situé sous cette vidéo pour retrouver tous les détails de l'offre, et accéder à notre bon de commande sécurisé.

Et nous retrouvons sans plus attendre James, pour le mot de la fin.

Je réserve mon exemplaire
MAINTENANT
(Vous pourrez vérifier votre commande avant de valider)

James, merci, vraiment, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi. Tu as un dernier mot pour les gens qui nous regardent aujourd'hui ?
Merci beaucoup, Yann. C'était génial. Puis-je ajouter une dernière chose ? Oui. Choisissez-Vous, le guide vers la richesse, c'est si important. Je voulais seulement écrire le livre que j'aurais voulu lire il y a 20 ans.
Car je le redis, en ce moment, nous vivons dans un monde où les gens devraient commencer dès maintenant à trouver un moyen de quitter leur emploi... et d'établir leurs propres sources de revenus... que ce soit via des entreprises, des investissements, des idées ou autres. Ce livre est un super guide pour le faire.

Ce n'est pas un livre enseignant seulement comment gagner de l'argent. L'argent est un effet secondaire, je le répète, de l'abondance réelle.

Et être abondant, cela implique beaucoup de choses. Je le répète, ressentir un bien-être, être en bonne santé, avoir de bonnes relations affectives. Et des amis, et des conjoints, et des associés... et ressentir que vous vous améliorez dans ce que vous adorez faire. Et là encore avoir un sentiment de liberté, et que les décisions que vous prenez chaque jour sont les vôtres.

Pas celles de vos parents, de vos amis, de votre patron, du gouvernement.

Ce ne sont les décisions de personne d'autre que vous. Et c'est ça la véritable liberté. L'argent fait partie de cette richesse, et je parle de l'argent, dans ce livre. Comment j'investis le mien, comment vendre, négocier, créer une entreprise... quelles tendances sont importantes, quels sont les mythes de l'investissement. Je creuse vraiment le thème de l'investissement. Mais au-delà, c'est un livre qui indique comment ressentir et vivre une vie d'abondance... laquelle, au bout du compte, mène vers la réussite.

Merci infiniment James, à bientôt.

Je réserve mon exemplaire
MAINTENANT
(Vous pourrez vérifier votre commande avant de valider)